Le syndic est une association (ou collectivité) regroupant en son sein tous les copropriétaires d’un bâtiment. Véritable chef d’orchestre pour la copropriété, ses missions sont très larges, mais se concentrent particulièrement sur la gestion et la conservation des parties communes. La mise en place d’un
syndic de copropriété est obligatoire c’est pourquoi il faudra déterminer ses membres durant une assemblée générale.
Les missions et l’importance du syndic de copropriété
Considéré comme un représentant juridique de l’ensemble des propriétaires d’un immeuble, le
syndic de copropriété occupe un rôle primordial au sein de la communauté. En effet, il se charge de l’entretien des parties communes afin qu’elles soient dans le meilleur état possible : nettoyage, réparations diverses, assurances et approvisionnement en énergie. Par la suite, cet organisme assure la gestion administrative de la copropriété ainsi que l’exécution des travaux décidés par l’assemblée. Dans cette optique, elle s’occupe de l’organisation des assemblées qui serviront à prendre les décisions à mettre en œuvre.
Par ailleurs, le syndic prend en charge la gestion de la trésorerie au quotidien. La
gestion d’un copropriété par un syndic est donc cruciale pour garantir le bon déroulement des entretiens, mais aussi conserver l’état de l’immeuble. De plus, il s’agit d’une obligation légale à respecter.
Trouver un syndic professionnel pour la gestion de copropriété
Au moment de désigner le
syndic de copropriété qui assurera la
gestion immobilière d’un immeuble, l’assemblée générale des propriétaires peut choisir entre un syndic bénévole ou professionnel. La plupart du temps, la décision dépend de la taille du bâtiment et le nombre de copropriétaires. Ainsi, pour les immeubles de grande taille découpés en plusieurs lots, l’idéal est de recourir à un syndic professionnel. Grâce à ses solides connaissances, ce dernier est l’assurance d’un service de qualité et d’une bonne gestion du budget.
Assurez-vous que le prestataire sollicité possède une carte professionnelle, propose une garantie financière, mais surtout souscrit une assurance qui couvre sa responsabilité civile professionnelle. En raison de la sécurité offerte par l’intervention du professionnel, cette solution s’avère souvent couteuse. De plus, le syndic n’est pas toujours réactif puisqu’il devra gérer différents projets en même temps.
Pourquoi opter pour un syndic bénévole ?
Contrairement aux services d’un syndic professionnel, un syndic bénévole permettra de faire des économies considérables puisque vous réduisez les dépenses. Ceci étant, l’immeuble devra abriter un professionnel de l’immobilier prêt à s’investir bénévolement dans le projet. Dans le cas contraire, la tâche sera compliquée et fastidieuse.
Un syndic bénévole sera bien plus réactif, il est cependant plus conseillé dans le cadre de la gestion immobilière d’un bien locatif. Comme les copropriétaires n’ont pas à payer les honoraires d’un syndic professionnel, ils pourront limiter les charges de gestion et augmenter par la même occasion la rentabilité de la location.